Facebook
Urgence depuis un
téléphone fixe ou portable
18 / 112
Renseignements
01 30 75 78 60
 
 
 
 
actualités(001).jpg
1 2 3 4 5 6 7  >

Expérimentation des caméras individuelles

DSC_3160.jpg
Dans le cadre autorisé par la loi du 3 août 2018 et le décret du 17 juillet 2019, le Sdis 95 s'engage, avec 11 autres Sdis en France, dans l'expérimentation de l'emploi de caméras individuelles par les sapeurs-pompiers dans le cadre de leurs interventions. Cette expérimentation, prévue jusqu'en février 2022, a débuté et sera conduite dans 9 casernes du Val-d'Oise.

Téléchargez l'application Staying Alive !

carte postale2.jpg
Parce qu’il n’y a pas de temps à perdre lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise ont signé un partenariat avec Staying Alive, une application de géolocalisation de citoyens engagés.

L’objectif : gagner quelques précieuses minutes pour la réalisation du massage cardiaque. En téléchargeant l’application Staying Alive, vous devenez un Bon Samaritain et agissez pour la survie des victimes d’arrêts cardiaques.

Comment cela fonctionne ? L’application est reliée au centre de traitement de l’alerte des pompiers, qui reçoit et traite les appels du 18 et du 112. Lors d’un appel pour un arrêt cardiaque, les opérateurs envoient les secours, et localisent en parallèle les Bons Samaritains à proximité. Ces derniers reçoivent une alerte sur leur smartphone pour se rendre auprès de la victime et commencer le massage cardiaque en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers.
Plus la réalisation des gestes de secours est précoce, plus la victime a de chances de vivre.

L’application est non contraignante : le bénévole peut indiquer qu’il n’est pas disponible lors de la réception d’ une notification. D’autres Bons Samaritains prennent le relais. Il peut également désactiver le service quand il le souhaite.

Vous pouvez aider les sapeurs-pompiers en vous inscrivant sur l’application Staying Alive !

L'application est disponible sur téléphone Android ou Apple, sur Google Play ou Apple Store.
Staying Alive - Google Play
Staying Alive - Apple Store

Journée nationale des sapeurs-pompiers

bandeausiteFBJNSP.jpg
Samedi 15 juin, les sapeurs-pompiers du Val-d'Oise vous invitent à 10h au parc François Mitterrand de Cergy pour célébrer leur journée nationale !

Cette cérémonie annuelle intègre cette année les nouvelles recrues de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ils seront plus de 450 dans les rangs !
Les véhicules nouvellement acquis par les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise seront exposés, vous pourrez ainsi découvrir des fourgons, des ambulances, une échelle et bien d'autres engins...

Moment phare de l'événement, des sapeurs-pompiers recevront des médailles pour acte de courage et dévouement pour leur action méritante :
-5 sapeurs-pompiers professionnels recevront une médaille pour leur action sur un feu dans un immeuble à usage d’habitation à Saint Gratien, le 25 juillet 2018.
-Un sapeur-pompier professionnel sera récompensé pour avoir secouru une personne tombée dans une excavation à Gonesse le 17 octobre 2018. La victime sera présente lors de la cérémonie
-2 sapeurs-pompiers volontaires recevront une récompense pour un secours pour tentative de suicide par noyade dans un étang à L’Isle-Adam, le 19 novembre 2018.

En parallèle, La Ligue contre le Cancer, en partenariat avec le Sdis 95, remettra symboliquement des agendas scolaires aux élèves de CM1 (pour la rentrée de CM2).

Le 15 juin marque également la signature de la convention en partenariat avec l’application « Staying Alive », qui sera désormais utilisée par le CODIS 95.

Vous êtes attendus nombreux le 15 juin !

Une première pour tous !

DSC6656.jpg
Samedi 9 février 2019, nous avons accueilli 96 nouveaux sapeurs-pompiers volontaires parmi nous à la Direction départementale, située à Neuville-sur-Oise. A l'occasion de ce moment solennel véhiculant les valeurs de notre maison, ils ont reçu l'écusson du département et le livret d'accueil, symbolisant officiellement leur intégration.
Nous leur souhaitons la bienvenue dans la grande famille des sapeurs-pompiers !

Des femmes chez les pompiers !

Le Sdis 95 lance une campagne de Féminisation des effectifs de sapeurs-pompiers. Elle se décline par le biais d'un clip vidéo mais aussi d'affiches que vous pourrez voir durant le mois de décembre sur les abribus du Conseil Départemental du Val-d'Oise.

Trop peu de femmes sont présentes dans les centres de secours... Clichés sur le milieu des pompiers, manque de confiance en elles, notamment sur leurs capacités physiques... Mesdames, vous avez votre place dans nos centres de secours, franchissez la porte de la remise et rejoignez-nous !

1 2 3 4 5 6 7  >