Facebook
Urgence depuis un
téléphone fixe ou portable
18 / 112
Renseignements
01 30 75 78 60

Etre jeune sapeur-pompier dans le Val-d'Oise

DSC_4041.jpg
«Les sections de Jeunes sapeurs-pompiers, une triple école de la vie, de la citoyenneté et du savoir-faire sapeur-pompier. » Colonel Eric Faure, président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, 122e congrès national des sapeurs-pompiers, Agen, 26 septembre 2015.

Aujourd’hui, le Service Départemental d'Incendie et de Secours du Val d'Oise compte parmi ses effectifs 20 sections de jeunes sapeurs-pompiers.

Pas moins de 400 jeunes âgés de 14 à 18 ans s’initient les mercredis et/ou les samedis au secourisme, aux manœuvres de lutte contre les incendies, pratiquent des activités sportives et participent aux différents événements organisés au niveau départemental, régional et national.

Comment rejoindre les JSP du Val d’Oise ?
  • Être âgé de 13 ou 14 ans.
  • Adresser sa candidature (lettre de motivation + CV) au chef du centre de secours que vous choisirez dans cette liste, entre les mois de mai et septembre.

    Les formalités de recrutement
    Le chef de centre invitera ensuite le jeune à se présenter aux épreuves qui suivent :
    • Épreuve sportive : fournir un certificat médical pour passer cette épreuve.
    • Épreuve écrite (questionnaire de culture générale).
    • Entretien avec l’encadrement de la section.
    Si la candidature du jeune est retenue suite à ces épreuves, une visite d’aptitude médicale et physique est réalisée par un médecin de sapeur-pompier qui validera ou non le recrutement définitif.

    La formation
    Elle est organisée dans les sections selon des modalités locales établies. Elle est assurée par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, titulaires d’un diplôme d’animateur de jeune sapeur-pompier.
    • JSP 1 : 13-14 ans : notions élémentaires sur le feu, découverte du matériel incendie, apprentissage de l’alerte et de la protection et des gestes de premier secours (PSC1).
    • JSP 2 : 14-15 ans : connaissances sur les manœuvres et l’emploi du matériel incendie et acquisition du prompt secours.
    • JSP 3 : 15-16 ans : capacité à réaliser les manœuvres incendie et de sauvetage et à mettre en œuvre les matériels et acquisition de la formation initiale d’équipier secours à personne.
    • JSP 4 : 17-18 ans : réalisation de manœuvres incendie et utilisation des moyens radios.

    A l’issue de ce cursus, les JSP se présentent au brevet national. L’obtention de ce brevet de JSP permettra de devenir sapeur-pompier volontaire avec un complément de formation dans le domaine de l’incendie.