Facebook
Urgence depuis un
téléphone fixe ou portable
18 / 112
Renseignements
01 30 75 78 60

Alerter les secours

Les sapeurs-pompiers doivent être alertés en composant le 18 (ou le 112, numéro d'appel européen). Le demandeur est alors mis en relation avec le centre de traitement de l’alerte qui coordonne la réception des appels pour l’ensemble du département et fait intervenir les secours adaptés, disponibles et les plus proches.

Les informations à communiquer sont les suivantes :
  • le motif de l’appel (feu, accident…)
  • l’adresse ou le lieu avec la plus grande précision possible (commune, rue, numéro, étage, code d’accès, nom sur interphone…). Sur autoroute, préciser, le point kilométrique et le sens de circulation).
  • le nombre de victimes et leur état apparent ;
  • les dangers particuliers (électricité, gaz, produits chimiques…) ;
  • le numéro de téléphone où vous pouvez être rappelé.
Dans tous les cas, le demandeur ne doit jamais raccrocher le premier.

L’appel au 18 est gratuit, y compris à partir d’un téléphone portable. Il reste possible lorsque le crédit de communications est épuisé. De même, il ne nécessite pas de carte téléphonique dans les cabines publiques.

L’alerte des secours peut également être transmise par les bornes d’appel (reliées à la police ou à la gendarmerie) situées sur autoroute ou certaines voies rapides.

Le « 112 », numéro unique européen pour les appels d’urgence, est réceptionné, selon les départements, par les sapeurs-pompiers ou le SAMU (cas du Val-d’Oise).
Retour haut de page